top of page
couleur bon.png
VIDEO HOFF.png
miroir capteur bon.png

Mon projet  se concentre sur le témoignage de ma grand-mère sur son vécu pendant la seconde guerre et mondiale et son installation récente en Israël. J'ai décidé d'orienter ce travail sur la mémoire et sur la difficulté à mémoriser certains témoignages émotionnellement trop durs à assimiler. J'ai voulu donner une voix à ma grand mère et confronter le spectateur, en l'impliquant physiquement, à ce témoignage. Plus lea spectateurice se rapproche de la source sonore, plus le volume de celle-ci augmente, plus iel s'en éloigne plus le volume diminue. Cela questionne le consentement et la responsabilité des auditeurices dans le processus d'écoute : le spectateur est libre de tâtonner dans l'espace pour se rapprocher curieusement de la source ou de s'en éloigner et de choisir de ne pas l'entendre. Il me plaît que l'on erre un temps dans l'espace en se confrontant à ces changements de volumes avant de comprendre le dispositif.

J'aime l'idée que l'on ne comprenne pas ce que dit ma grand-mère : dans une société où tout est traduisible immédiatement, je trouvais ça fort de laisser les mots dans leur langue originale et de jouer avec la mélodie de la langue russe, agréable à l'écoute, dissimulant le récit tragique. Ainsi, les spectateurices se font avoir : iels veulent se rapprocher de la source, afin d'entendre cette voix mais ne se doutent pas du propos. S'iels savaient, iels s'en éloigneraient peut être...

​

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

 

 

Mon premier essai fut de jouer avec la couleur avec les patchs suivants : VideoInWatcher, BackgroundColor, Eyes et SoundPlayer. Ainsi, plus je me rapproche de la caméra plus la taille de mon pull rouge augmente en parallèle du volume du témoignage.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai ensuite fait un nouveau test en utilisant un capteur de distance. Ainsi, je n'ai plus besoin de la caméra de l'ordinateur, le capteur mesure directement ma distance de lui à moi dans l'espace. Plus je suis proche, plus le volume augmente, etc... Il me plaisait de sortir de l'image pour se concentrer juste sur le corps et ses mouvements. J'ai réalisé une capture vidéo de mon ordinateur lors de mon essai en classe :

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page